Optimiser un site pour le référencement (1ère partie)

L’optimisation d’un site Web pour son référencement ou le SEO est un sujet long et passionnant que nous vous proposons de découvrir grâce aux nombreux articles que vous trouverez sur ce Blog et aux liens vers d’autres sites que nous vous proposons.

Optimiser un site pour le référencement c’est l’art de le rendre plus compréhensible pour les moteurs de recherches tout en mettant le confort et la compréhension de vos visiteurs au centre de vos préoccupations car c’est avant tout à eux que vous souhaitez vous adresser.

Débuter le référencement d’un site web

Avant de commencer quoique ce soit, vous devez étudier minutieusement votre stratégie de positionnement car il est important que le travail d’optimisation des pages web soit cohérent du début à la fin.
L’audit de positionnement est une étape incontournable à réaliser avec soin si vous voulez faire de votre référencement internet un succès.

N’importe qui serait tenté de vérifier simplement les mots clés les plus recherchés par les internautes et de baser l’optimisation de son site sur ce constat.
Cette stratégie peut s’avérer très mauvaise surtout si un site web est jeune et si sur sa thématique, la concurrence fait rage.

Etudiez la stratégie de vos concurrents

C’est par là que doit commencer votre travail. L’étude de la concurrence est une condition sine qua non à une bonne stratégie de positionnement dans les moteurs de recherches.

La veille concurrentielle va vous permettre de déterminer s’il est mieux d’attaquer vos concurrents de front sur leurs expressions clés, ou s’il est préférable (dans un premier temps) de viser d’autres mots clés et recherches particulières plus ciblées. Aussi la veille concurrentielle va vous permettre d’évaluer les points faibles de vos concurrents (ils en ont forcément) de manière à vous démarquer plus facilement.

Pour commencer vous allez donc vérifier :

  • Quels sont les concurrents bien en place sur les moteurs ?
  • Quels sont mots clés sur lesquels ils sont positionnés ?
  • Quel est le volume de recherche pour ces mots clés ?
  • Comment leur site est il optimisé et référencé ?
  • Quelle est leur stratégie de netlinking ?

Dès que vous avez répondu à ces questions normalement vous savez si cela vaut le coup de viser les mêmes mots clés que vos concurrents, ou si vous feriez mieux de viser d’autres expressions clés, moins recherchées mais plus faciles à atteindre et vous apportant des visiteurs plus ciblés, des visiteurs que vous transformerez plus facilement en clients.

L’étude des mots clés et expressions clés

En étudiant vos concurrents, vous avez normalement déjà commencé à étudier les mots clés les plus en rapport avec votre business.
Le mot clé idéal est une expression très ciblée, très recherchée par les internautes, sur laquelle il y a 0 concurrence, bref une expression sur laquelle vous allez avoir le monopole et vous positionner en numéro 1 sur Google. Cela malheureusement n’existe pas, sauf si vous êtes l’inventeur d’un tout nouveau produit ou d’une nouvelle technologie.
Vous verrez que dès qu’une expression présente un volume de recherche intéressant, la concurrence est présente. C’est dans cet environnement concurrentiel, parfois même ultra-concurrentiel que le professionnel du référencement se démarque.
Pour le choix de vos mots clés un conseil, évitez les mots clés trop vagues, même s’ils sont très recherchés par les internautes, souvent les efforts pour vous positionner sur ce mots clés n’en valent pas la chandelle.
Au delà de la difficulté à se positionner, le réel problème avec ces mots clés, c’est qu’il génèrent du trafic pas assez ciblé.
Choisissez plutôt deux expressions clés principales (composée chacune de 2 ou 3 mots max) par page (avec un volume de recherche tout de même significatif). Une fois que vous avez choisi vos mots clés principaux, visez les multitudes d’expressions recherchées par les internautes, même si leur volume et faible, leur cumul peut vous procurer un trafic conséquent d’une part et d’autre part elles vont vous procurer un trafic plus ciblé.

Exemple : Vous offrez des services de dépannage informatique à Montreuil, vous vous déplacez à Paris et en Seine Saint Denis.
Il serait peu judicieux de chercher à vous positionner sur « dépannage informatique » alors que vous pourriez (à priori) plus facilement prendre place sur plusieurs requêtes à la fois comme « dépannage informatique Paris »,
« dépannage informatique montreuil », « dépannage informatique 93 », « dépannage informatique seine saint denis », dépannage informatique aubervilliers » etc, etc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :