Optimiser un site pour le référencement (2ème partie)

Maintenant que vous avez bien étudié la stratégie de vos concurrents, l’efficacité de leur référencement, et déterminé vos mots clés et expressions clés stratégiques, vous êtes désormais prêt pour commencer l’optimisation d’un site internet.

En référencement, l’optimisation du contenu est la partie la plus délicate mais aussi la plus passionnante, c’est là que se démarque un pro du référencement (Search Engine Optimizer) d’un référenceur amateur.

Introduction à l’optimisation du contenu

Pour commencer, un référencement réussi passe par un contenu riche et original.

Prenez du recul sur ce que vous pensez être un bon contenu et demandez autour de vous des avis objectifs sur votre contenu web.
Plongé dans la rédaction d’un contenu, on risque parfois à force de vouloir trop bien faire, de s’embourber dans du blabla ennuyeux qui fera fuir vos visiteurs.
Soyez clair, soyez concis, écrivez pour le web ! Ecrivez de manière aérée avec des titres, des sous-titres, et des paragraphes courts qui inviteront certainement plus vos visiteurs à la lecture.

L’erreur souvent rencontré en référencement naturel est la création d’un contenu destiné à plaire aux moteurs de recherche en oubliant l’élément le plus important pour votre site web : La satisfaction de vos visiteurs (clarté de l’information, et confort de navigation).

Que vous soyez premier sur Google ou que vous ayez 200 000 visites par jour, si votre site vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu’il recherchent, votre taux de transformation sera de 0 %, ce qui fait tout simplement 0 € de chiffre d’affaires. J’imagine que ce n’est pas votre objetif 🙂

C’est pourquoi l’art du référencement consiste à rédiger le contenu d’un site web de manière à être « Search Engine Fiendly » tout en offrant à vos visiteurs ce qu’ils recherchent et de la manière la plus simple possible.

Optimisation des balises méta

Les balises méta sont situées dans la head de votre page, elles sont nombreuses mais seulement 2 ou 3 sont utiles au référencement. Pour faire court nous allons nous intéresser seulement à celle qui nous intéressent, par ordre d’importance…

Optimisation de la balise méta title

elle se présente comme suit : <title>Thème principal de votre page web</title>

C’est la balise méta la plus importante pour le référencement et l’optimisation de sites web.

Elle sert a indiquer aux moteurs de recherche le thème principal de votre page web. C’est donc le titre de votre page internet.

Pour optimiser la balise title vous devez y insérer votre mot clé principal ou l’expression clé principale pour lesquels vous souhaitez être positionnés. Il est conseillé de rédiger un titre d’environ 70 caractères contenant vos mots clés principaux et de préférence situés au début du titre.

Le titre situé dans votre baliste title s’affiche à deux endroits, tout en haut de la fenêtre de votre navigateur ainsi que dans les résultats des moteurs de recherche, c’est le titre sur lequel les internautes doivent cliquer pour accéder à votre site. Il est donc très important de rédiger un titre représentant réellement le contenu de votre page, et de le rédiger de façon à donner envie de cliquer sur votre site

Chaque page de votre site doit avoir un titre unique.

Optimisation de la balise méta description

Il paraît qu’elle est de moins en moins importante pour le référencement, personnellement je n’y crois pas une seconde. Cette balise est effectivement moins importante que la balise title, cependant la balise description doit être optimisée, pour le référencement et pour vos visiteurs.

Le contenu de la balise méta description, c’est le petit texte que Google affiche juste en dessous du titre de votre page web. Pensez à rédiger un texte d’environ 200 caractères destiné à décrire avec un peu plus de précisions le contenu de votre page web. Rédiger une phrase ou deux ayant du sens, placez y des mots clés et montrer aux internautes que c’est la page qu’ils recherchent.

Comme pour la balise title veillez à rédiger une description différente pour chaque page de votre site internet dans les balises méta description.

Google prétend que cette balise n’a que peu d’importance pour le référencement, d’autres moteurs la prennent vraiment en compte. Dans le doute optimisez là comme il se doit, cela ne fera aucun mal à votre site… bien au contraire

D’ailleurs nous pouvons lire ici et ailleurs que même pour Google la balise description reprend de plus en plus d’importance dans le classement du moteur de recherche.

La balise Méta keywords

Il fût un temps où cette balise étaient très importante pour le référencement, très souvent il suffisait d’y placer un max de mots clés et voilà que votre site était positionné sur pleins de requêtes importantes. Ce temps est aujourd’hui révolu et Google affirme depuis plusieurs années maintenant que la balise méta keywords ne sert strictement plus à rien, qu’elle n’est plus du tout prise en compte suite à l’abus des webmasters.

Cependant, certains moteurs et annuaires la prennent encore en compte, on peut donc l’utiliser à bon éscient, une dizaine de mots séparés de virgule suffiront, trop la charger pourrait peut être devenir suspect.

Voilà nous en avons fini avec les balises méta et il est temps maintenant de passer aux choses plus sérieuses, l’optimisation du contenu visible de votre page web (textes, images, liens…).

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