Méthode pour obtenir de bons backlinks en profondeur ?

methode obtenir backlinksEn positionnement web, plus besoin d’expliquer l’importance des liens externes pointant vers votre site.
La méthode numéro 1 pour obtenir facilement des liens naturels est la création d’un contenu à haut niveau de qualité et d’intérêt.

Cette méthode est de loin la meilleure à appliquer pour réussir en ligne et obtenir des backlinks sans que vous ayez besoin de les demander ou de les négocier mais aussi pour obtenir du trafic ciblé.

Or, l’inspiration n’est pas une qualité donnée à tout le monde, et rédiger des articles que qualité demande du temps… beaucoup de temps.
Si je vous invite vivement à préférer cette méthode, il existe tout de mêmes d’autres alternatives très intéressantes pour obtenir des liens de valeur, je vais vous dévoiler une des méthodes que j’applique et qui a été pour moi souvent bénéfique.

Ciblez les sites qui pourraient vous offrir un lien bénéfique

Avant d’entrer dans la négociation de backlink il est important de déterminer quels sont les sites intéressants pour vous, quelle est la page où vous aimeriez que votre lien figure ? et quelle page du site partenaire vous souhaitez lier ?

Dans un article de Laurent Bourrelly intitulé « Des jolis graphes et des maths pour expliquer (un bout de) l’algorithme Google » une des nombreuses conclusions qui en ressortent est la suivante :
Peu de bons backlinks valent mieux que beaucoup de mauvais backlinks.

D’où l’importance de cibler en priorité les sites de qualité pour négocier un excellent backlink.

Pour ma part j’évalue assez rapidement si un site vaut le coup en fonction de trois critères, l’autorité du site en question dans sa thématique, la proximité de sa thématique avec celle du site à positionner, et l’ouverture du webmaster aux partenariats.

Autorité du site dans sa thématique

L’idée c’est de tirer votre site vers le haut en sélectionnant les domaines qui ont plus d’autorité que le votre.
Un site faisant autorité dans son secteur, est un site très bien positionné sur de nombreuses requêtes, le domaine en question a une certaine ancienneté et il a un bon niveau de Pagerank, pour moi cela suffit comme critère de notoriété (le nombre de pages indexées peut aussi être un indice).

Thématique similaire ou proche de la votre

Si vous êtes dans l’immobilier par exemple un lien depuis un site de toilettage pour chiens n’a bien évidemment aucune valeur en matière de pertinence. Il est primordial de cibler les sites ayant soit la même thématique que la votre ou encore une thématique proche.

Si vous proposez à vos clients des investissements immobiliers, un lien provenant d’un site trusté sur la thématique immobilier aura un niveau de crédibilité très élevé, ce qui favorisera également votre propre Trustrank.

Par ailleurs, un lien depuis un site de courtage en crédit immobilier a aussi un intérêt certain, de même qu’un backlink provenant d’un site faisant autorité dans le domaine de la performance énergétique ou de la fiscalité immobilière.

Evaluez l’ouverture du webmaster aux partenariats

L’idée c’est d’augmenter vos chances d’obtenir des accords en sélectionnant les sites ouverts aux partenariats.
Il suffit de visiter différentes pages su sites, de regarder en footer si des liens externes sont présents, de vérifier s’il est possible de contacter le webmaster du site etc…

Si c’est le cas, alors le site est bon pour une proposition … mais quelle offre allez vous lui faire ?

Faites lui une offre qui ne se refuse pas !

une offre qu on ne refuse pas !

Comme vous êtes avant tout webmaster, et que vous prendre pour Vito Corleone en pointant une arme sur la tempe de votre futur partenaire pour exiger un super backlink, n’est pas trop votre truc. (quoi que les robots n’y verraient que du feu).
Il existe une méthode plus douce et que j’apprécie particulièrement, car elle a l’avantage de surprendre agréablement notre cher webmaster qui sera plus attentif, malgré sa position de force.

Vous allez donc chercher à « aguicher » votre futur partenaire par le biais d’une offre intéressante qui ne se refuse pas. Pour cela vous avez au préalable ciblé une page de son site offrant un complément d’information à une page de votre site (sur laquelle vous placerez son lien) et déterminé l’expression clé principale de notre webmaster pour cette page.

Votre proposition :

Vous lui offrez un lien depuis une page pertinente de votre site, avec son ancre stratégique et placé dans le cœur de votre contenu.

Tout le monde rêve de n’avoir que des liens de cette nature, et aucun webmaster ne peut être insensible à votre proposition, c’est grâce à la qualité de votre offre qu’il sera plus attentif à votre demande.

En mettant bien en avant la qualité que vous lui offrez, il vous sera même possible d’obtenir un lien sur une page (différente de la page que vous liez) ayant un meilleur Pagerank que le votre, quoi que ce qui vous importe avant tout c’est l’obtention d’un lien venant d’un site bénéficiant d’un bon indice de confiance.

En retour ne soyez donc pas gourmand, rappelez vous que ce que vous avez à gagner c’est un lien depuis un site bien plus trusté que le votre.

Si toutefois il insiste sur le PR ou l’autorité de son site, rappelez lui avec diplomatie des choses qu’il sait déjà pertinemment :

  • La qualité du contenu dans lequel sera placé son lien
  • Votre page n’a pas ou a peu de liens sortant (dilution de PR intéressante pour lui)
  • Le PR bien heureusement, est une donnée évolutive non figée.
  • Conclusion

    Les backlinks vers les pages profondes sont à mon sens les plus intéressants pour améliorer vos positions dans les SERP.

    Si certains prétendent que ce type d’échange est inéquitable, sous prétexte que vous placez un lien externe dans le cœur de votre contenu alors vous ne recevez qu’un lien en footer par exemple, je pense au contraire que vous gagnez en crédibilité.

    Par ailleurs, si l’on se penche sur la manière dont les moteurs voient les choses, le fait que vous ayez placé un lien dans le cœur même de votre texte, aura-t-il des effets positifs ou négatifs sur votre propre Trustrank ?

    Cette méthode vaut donc le coup pour attirer les sites les plus intéressants et améliorer vos propres, Pagerank, Trustrank et en définitive vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

    21 Responses to Méthode pour obtenir de bons backlinks en profondeur ?

    1. LaurentB says:

      Vraiment bien ton article!
      En plus du trade off que tu suggères, tu peux aussi carrément proposer un billet complet sur un blog alternatif que tu auras en partie dédié à accueillir les liens partenaires sous forme de publi-rédaction.

      Et merci pour le lien 😉

      • masterseo says:

        @Sylvain : Salut et merci pour le commentaire. C’est clair qu’il faut aussi être un fin négociateur, je pense que cela s’apprend aussi et c’est à cela que servent les retours sur expérience. Sinon en quoi le titre t’a fais sourire ? 🙂

        @laurent : De rien pour le lien ! En ce qui concerne l’utilisation de blogs pour accueillir les liens partenaires, je suis pour, mais il faut que le blog soit vraiment bien tenu pour qu’il ait un intérêt pour les visiteurs. L’autre problème c’est que beaucoup de personnes, et cela se comprends auront beaucoup de mal à s’occuper à la fois d’un site et d’un blog

    2. Sylvain says:

      Le titre m’a fait un peu sourire, mais l’article donne de bons conseils.
      C’est en cela que je pense qu’un bon référenceur ne doit pas être qu’un technicien, sa culture marketing + négo lui sera souvent d’un grand secours.

    3. LaurentB says:

      Si ça peut aider, je viens de publier une étude assez intéressantes sur les paramètres d’influences des backlinks

      • masterseo says:

        Salut Laurent,

        Si je puis me permettre, le choix des Urls pour tes différents billets est il volontaire ?
        C’est vrai que les backlinks sont sans aucun doute l’un des critères les plus important, mais le choix des urls à tout de même son importance non ?

        • LaurentB says:

          Quand je compose une page Web, il y a différents éléments qui contiennent le(s) mot(s) clé(s).
          Je suis contre les répétitions comme l’habituelle mots clés dans Titre+URL+H1.
          Concernant l’URL, si elle contient des mots clés, ils devront être travaillés autour de la sémantique.
          Si ce n’est pas le cas, alors il n’y a pas de mots clés du tout, donc des numéros me conviennent parfaitement.
          Il faut savoir que les mots clés dans l’URL ont un poids extrêmement faible. Par contre, cela peut facilement être l’élément qui va faire sombrer la page dans la suroptimisation.
          Attention : je ne dis pas que ça ne marche pas avec les mots clés dans l’URL. Ça marche très bien pour certains sites, mais c’est aussi l’opti de trop pour d’autres.
          A chacun son style. Je préfère monter en puissance dans l’opti SEO, plutôt que bourriner dès le départ. l’URL étant négligeable au niveau pondération, j’ai d’autres leviers nettement plus efficaces qui sont prioritaires.
          Et j’introduis des notions sémantiques seulement dans certains cas; mon blog n’en fait pas partie.

        • masterseo says:

          @Laurent

          J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article traduit de Seomoz et sur les pratiques ayant réellement de l’impact et celles pouvant conduire à la suroptimisation.

          Ok pour la non répétition de mots clés dans les Urls, d’ailleurs je ne t’ai pas reproché de ne pas mettre de mots clés, mais de ne pas donner de sens à ton url, aussi peu important soit-il pour Seomoz, il reste un critère de positionnement. Google lui même conseille l’utilisation d’urls pertinentes.

          Désolé si je suis têtu, mais je pense que cela reste un levier que tu peux utiliser à bon escient sans entrer dans la suroptimisation. Pour ma part je suis convaincu que tu as de la marge avant d’entrer dans la suroptimisation.

          Après bien sur, chacun vois Midi à sa porte, moi je t’ai posé la question juste parce que j’étais un peu surpris…

        • LaurentB says:

          Si tu ne mets par les mots clés de ton titre, nous sommes d’accord pour qu’il faut travailler sur des termes sémantiquement proches.
          Si je regarde ton blog, c’est justement l’opti que je fuis comme la Peste.

          Puis franchement, donner du sens à l’URL est un discours galvaudé. Tout est vraiment relatif à ce propos.

        • masterseo says:

          Salut Laurent,

          alors vraiment désolé, mais lorsque tu parles de techniques que tu fuis comme “ « la peste”  » c’est un peu exagéré à mon avis 🙂 …légèrement.

          Donner un nom sensé à une url, c’est ni du black hat et ni pénalisant à partir du moment où on exagère pas.
          Si une série de mots clés similaires se répétaient inlassablement dans des milliers d’urls je comprends que ce soit négatif, mais je n’ai pas du tout parler de cela.

          En revanche si je suis ta réflexion, je ne mets plus de mots clés dans mon contenu, cela pourrait me pénaliser 🙂 Tout le monde sait bien que ça pourrait être pénalisant si on en abuse, or l’art du seo c’est de se rapprocher du mieux possible du juste milieu, c’est la même chose pour les urls, leur donner un sens ca veut pas forcément dire les bourrer de mots clés 🙂 c’est pas ou tout l’un ou tout l’autre…

        • LaurentB says:

          Je t’ai dit que j’utilise parfois des URLs avec mots clés.
          En tout cas, jamais la répétition qu’on retrouve partout Title+URL+H1

        • masterseo says:

          « Je t’ai dit que j’utilise parfois des URLs avec mots clés. »

          Ah ok, alors j’avais mal compris, autant pour moi. J’avais compris au contraire que tu ne l’utilisais jamais et que tu préférais de loin donner des numéros à toutes tes pages web.

          J’ai mal compris, sorry 🙂

    4. Patrick says:

      Excellent article.
      En complément de celui-ci et de celui de Laurent en voici un qui exprime l’inégalité de la valeurs de liens pour les backlinks.
      Avec l’ensemble de ces articles nous allons avoir une véritable information complète.

      • masterseo says:

        Merci pour le commentaire Patrick,
        Peut être voudriez vous alors faire profiter à vos visiteurs de cet excellent article grâce à un lien bien placé vers celui ci ?

    5. Ping: Mise au point importante à propos de la valeur des liens « MISTERY SEO

    6. yvandupuy says:

      Je découvre ton site qui présente un contenu de qualité en matière SEO.Tu analyses bien l’échange de liens, mais l’éternel problème est que nos partenaires d’échanges de liens peuven être aussi nos principaux concurrents!

      Yvan,

      • masterseo says:

        Bonjour Yvan,

        Merci pour ton commentaire, car il m a inspiré pour un futur article où j’aurai l’occasion de donner mon point de vue précis sur les bénéfices d’un échange de lien avec un « concurrent ».

        En réalité ce n’est pas facile d’affirmer tout de go « Les échanges de liens avec les concurrents sont bénéfiques » ou l’inverse.

        La clé je pense réside dans deux points essentiels : La notion de concurrent et les objectifs que l’on se fixe.

        En stratégie de positionnement d’un site je suis de ceux qui pensent, qu’il y a des étapes à passer, des grades à décrocher.

        Si vous êtes lieutenant, il me parait peu réaliste d’aspirer ouvertement au grade de général. Je pense qu’il serait même présomptueux de le considérer comme un concurrent. Toutefois l’appui d’un général pourra vous aider grandement à devenir capitaine.
        Ne rendriez vous pas, en échange de son appui, un petit service au général ?

        J’essaierai de développer plus cette idée dans la rédaction d’un prochaine article

    7. infos-wii says:

      je suis bien daccord avec toi @masterseo mais j’ai un blog sur la console wii de nitendo, infos-wii je n’arrive pas a trouver de bons partenaires dans mon thematique pour leur proposer du contenu, c’est a dire le guest-posting, si tu as une idee, j’en serais tres reconnaissant. je m’adresse aussi a tous les blogger, aide-moi, je veux des liens, pas vous?

    Laisser un commentaire

