Mise au point importante à propos de la valeur des liens

Les liens de valeursJ’ai pu lire ces derniers jours une série d’articles sur les critères pris en compte pour estimer la valeur d’un lien, je pense qu’une petite mise au point est vraiment nécessaire en ce qui concerne la valeur des liens placés plus haut dans le contenu.

Beaucoup de search engine optimizer affirment, suite à des tests effectués, que les liens placés en haut du code ont plus d’impact (notamment en matière de transmission de Pagerank) que les liens placés plus bas dans la page.

Après sa visite à Paris notre cher ami Matt Cutts à l’occasion d’un Tech Talk à Bruxelles à répondu clairement à la question suivante :

Les liens placés en haut du code source ont-ils plus de valeurs que les liens placés plus bas dans le code ?

La réponse a été assez claire et catégorique: Non !

La valeur des liens n’est pas conditionnée suivant qu’il se situe en haut ou en bas d’une page web.

Nous savons tous que ce qui est fondamental, c’est ce qui se passe autour du lien, autrement dit le contexte dans lequel se situe votre ancre, le contenu textuel qui l’entoure.

Avis aux nombreux d’entre vous qui ont l’intention de faire un lien vers mon article. Cela ne me dérange pas que vous le placiez en haut de votre code ou même en footer, ce qui serait vraiment sympa (et non contraignant pour vous) ce serait de le placer dans son contexte de manière à lui donner la valeur qu’il mérite. 😉 D’avance je vous en remercie.

Par ailleurs, parler de footer me permet d’embrayer sur le fait que ce billet n’a pas pour but de tirer une conclusion que tout le monde connaît (les liens placés dans le contenu ont plus de valeur), mais plutôt pour objectif d’attirer votre attention sur d’autres aspects liés à l’optimisation de contenu web et à nos négociation de backlinks.

En guise d’exemple, je vous propose une réflexion sur l’utilisation de pieds de pages pour accueillir les liens partenaires.

Beaucoup prétendent que les liens en footer, n’ont que peu d’intérêt or si l’on s’en tient à la réponse de Matt Cutts, ce n’est pas parce qu’ils sont placés en footer que ces liens ont peu de valeur mais surtout parce que très souvent ils ne sont entourés d’aucun contenu textuel.

Et si nous commencions par donner du sens à nos footer, en entourant les liens qui s’y trouvent par du texte… sans attendre que le partenaire nous le demande.

Même chose s’il vous arrive de négocier un lien placé dans le footer d’un partenaire pensez à introduire du texte dans le code du lien que vous lui transmettrez !

Merci d’avoir lu ce court billet, merci pour les liens et le partage sur les réseaux sociaux 🙂

10 Responses to Mise au point importante à propos de la valeur des liens

  1. Patrick says:

    Il est bien évident que rapporter les paroles de Matt Cutts a son importance. Cependant, s’agissant de tests fait par SEOmoz, qui est une référence, et que ces tests « tendent » à montrer que les liens situés en haut de page « auraient » plus de poids que ceux placés en bas de page, il faut savoir rester prudent. Comme toujours en SEO, pour une vérité il toujours très facile de trouver des contre-vérités. La prudence est donc de mise comme toujours. Mattt Cutts l’a dit, c’est fait.

    • masterseo says:

      Ah ok ! Alors si SEOmoz l’a dit… 🙂 ne réfléchissons plus au SEO et appliquons simplement les instructions en suivant la vague.

      1 petites question @Patrick :

      Avez vous pris ne serait ce que deux petites minutes pour réfléchir aux limites que pouvaient avoir les tests Réalisés par SEOmoz (bien que ce soit une référence, personne n’a dit le contraire) ?

      Justement revenons un instant sur le travail réalisé par SEOmoz :
      Etes vous actuellement en mesure de nous dire si les liens qui ont été comparé (placés en haut et en bas) ont été (ou non) aussi sélectionné en fonction d’un contexte textuel similaire (présence ou absence de texte autour du lien) ?

      Traditionnellement sur le web (et c’est peut être le cas des sites qui ont été testés) les liens placés en haut bénéficient d’un meilleur contexte textuel. Donc si SEOmoz conclue que les liens placés en haut avaient plus de valeur… est ce que c’est seulement par ce qu’ils étaient plus haut ou parce qu’il bénéficiaient d’un meilleur contenu textuel ? La question est importante car elle changerait toute la portée de l’étude et c’est là par exemple que je vous invite à être critique, même si le test a été réalisé par une référence… la conclusion me semble un peu hâtive et je me pose de sérieuse questions sur la parfaite sélection de leurs modèles.

  2. Franchement, j’ai aussi un peu de mal à avalé l’explication de Matt Cutts.
    Disons que mes constats ne vont pas vraiment dans le sens évoqué.

    Il a aussi dit à Paris que le contenu placé en haut de page n’avit pas plus d’importance que celui placé en bas de page.
    Vous voyez beaucoup de pages web bien positionnées sur des textes qu’elles ne contiennent qu’en fin de contenu ? Là encore, j’ai du mal avec son discours.

    En revanche, je suis totalement d’accord avec votre rappel sur l’environnement du lien.
    De ce fait, je préfère obtenir un lien « bien accompagné » en bas de page, qu’un lien qui tombre comme un cheveux sur la soupe en haut de page, mais cette configuration est loin d’être fréquente.

    Malgré tout votre rappel est utile et je cautionne complètement que, dans ce cadre, un lien en footer peut être très intéressant.

    • masterseo says:

      Salut Sylvain,

      Je reprends ta question :
      Vous voyez beaucoup de pages web bien positionnées sur des textes qu’elles ne contiennent qu’en fin de contenu ?

      Non je n’en vois pas beaucoup, mais….

      Sincèrement Sylvain, vois tu beaucoup de pages web avec du texte seulement en fin de contenu ?
      Non par ce que traditionnellement les textes sont plus en hauteurs.

  3. Patrick says:

    houla !
    SEOmoz est une source d’information fiable et reconnue dans l’univers du SEO. De très nombreux référenceurs professionnels, dans le monde, se servent des tests effectués par SEOmoz. L’équipe de SEOmoz est une équipe de professionnels qui maitrise parfaitement le sujet. JE ne dis pas qu’il faut prendre ce qu’il dise pour parole d’évangile, mais leur crédibilité et leur réputation est largement suffisante pour pourvoir accorder du crédit à leurs tests qui sont certainement effectués dans les règles de l’art.
    Maintenant, comme je l’ai déjà dit, en SEO la prudence est la règle, une affirmation formelle sur une simple déclaration d’un employé de Google ne peut en aucun cas constituer une preuve formelle et être un justificatif pour mettre de nombreux tests effectués par des professionnels à la poubelle. Surtout que votre affirmation sans détour ne se base sur aucun test que vous auriez pu faire, mais sur une simple déclaration. Avez-vous seulement participé à cette conférence à La Cantine ?

    • masterseo says:

      Pour commencer :

      J’imagine que lorsque vous avez commenté l’article; c’était pour donner un point de vue constructif et échanger. Toujours dans ce même état d’esprit, je vous ai posé une question simple, mais malheureusement vous n’ y avez pas répondu.

      Au passage lorsque vous dites: « en seo la prudence est la règle » j’adore 🙂

      Où avez vous vu une déclaration formelle de ma part ?
      Vous faites des conclusions, moi je ne fais me poser d’autres questions et réfléchir.

      A propos de SEOmoz : je n’ai jamais remis en question leur travail et encore moins mis les résultats de leurs tests à la poubelle. Les résultats d’un test appellent à des questions et à d’autre tests. Alors permettez moi de vous reposer la question, peut être que cette fois vous m’offrirez une réponse :

      Si SEOmoz conclue que les liens placés en haut ont plus de valeur… est ce que c’est seulement par ce qu’ils étaient placés en hauteur ou parce qu’ils bénéficient d’un meilleur contenu textuel ?

      Les liens qui ont été comparé bénéficiait il d’un contexte textuel équivalent ?

      Y’ a t il dans ma question une conclusion hâtive ou axe de réflexion ?

      En ce qui concerne Matt Cutts : Je ne suis pas naïf au point de penser que Matt Cutts va tout nous donner, ou qu’il ne tente jamais de brouiller les pistes. D’ailleurs je ne fais que reprendre ses propos, les confrontent au point numéro 1 de votre article, et me pose des questions.

      • Patrick says:

        Re,

        « Où avez vous vu une déclaration formelle de ma part ? »

        ici : La valeur des liens n’est pas conditionnée suivant qu’il se situe en haut ou en bas d’une page web.

        Depuis quand une mise au point « je pense qu’une petite mise au point est vraiment nécessaire » est une question qui entraine une réflexion ?

        Vous dites ne pas remettre en question leur travail, alors pourquoi essayer de semer le doute dans la tête des gens en vous demandant comment on été fait leur test ? Le plus serait de leur poser la question a eux et de nous faire connaitre leur réponse. Cela éviterait un troll inutile et improductif

        Bonne continuation..

      • masterseo says:

        Vous le faites exprès ma parole :

        Pourquoi avez vous pris seulement une partie de mes propos, certains risquent de croire à de la malhonnêteté intellectuelle.

        Je reprenais les propos que Matt Cutts a tenu à plusieurs occasions, dont le Tech Talk de Bruxelles ne faites pas semblant de ne pas avoir compris.

        Vous m’avez posé une question :
        pourquoi essayer de semer le doute dans la tête des gens en vous demandant comment on été fait leur test ?

        Essayer de semer le doute… Ca c’est vous qui le dites
        en vous demandant comment on été fait leur test ? Vous êtes définitivement trop fort, et c’est la première fois que quelqu’un me reproche de me demander comment a été fait un test. Se poser cette question n’a pas pour but de semer le doute sur la qualité d’un test, mais de pouvoir cerner les limites de ce tests car tout test à ses limites.

        Et quand vous dites que le mieux ce serait de le demander à eux, alors la chapeau 🙂
        je l’aurais peut être fait, si j’avais rédigé un article sur la base de leur tests.

        Au fait, j’attends toujours votre réponse (l’espoir fait vivre).

  4. Patrick says:

    Tant que vous chercherez à tout prix à avoir raison, il n’y aura pas de discussion possible.
    Je vais combler vos espoirs : ayant eu l’occasion d’échanger avec SEOmoz sur l’environnement de ces tests, la réflexion était donc toute faite.
    Je pense qu’il serait bien pour votre crédibilité de vous renseigner auprès de SEOmoz avant de remettre en question leur travail sans en connaitre les tenants et aboutissants.
    Sur ce je vous laisse à vos certitudes, vous aurez ainsi le loisir d’avoir le dernier mot !

    • masterseo says:

      Si je voulais avoir le dernier mot, cela aurait été très simple. Il suffisait de désapprouver vos commentaires, par un simple clique.

      J’ai préféré échanger.
      J’écrirai 100 fois, ne plus jamais se poser de question sur un test de SEOmoz 🙂

      Et lorsque vous dites :
      ayant eu l’occasion d’échanger avec SEOmoz sur l’environnement de ces tests, la réflexion était donc toute faite »?

      Cela aurait été sympa de nous dire, si leurs modèles bénéficiaient du même contexte textuel ou non ? (c’est la question taboue que j’aurai pas du poser

      Allez salut

Laisser un commentaire

