Les communiqués de presse pour faire décoller votre site

Pour booster son positionnement les communiqués de presse sont une alternative de choix.
Bien entendu nous savons que les rédaction de communiqués de presse ne servent pas uniquement a obtenir un meilleur référencement mais on s’intéresse ici à leur impact sur le positionnement web, et à où les publier.

Avantages SEO des communiqués de presse

Rédiger des communiqués de presse permet d’obtenir sans le moindre lien retour obligatoire, des liens à l’apparence très naturelle, avec les ancres de votre choix, placés au coeur d’un contenu pertinent, et pointant également vers vos pages profondes.

Bref, alors que nous savons tous qu’en SEO le nerf de la guerre c’est les liens entrants, nous avons grâce à la rédaction d’articles sur des plateformes variées une source intarissable de liens très pertinents.

Aussi les plateformes de rédactions d’articles étant nombreuses nous pouvons les varier de manière à obtenir des liens de grande qualité provenant d’urls différentes afin d’améliorer encore la valeur des liens et en définitive d’accroître le crédit donné à votre propre site.

Histoire d’un site qui ne voulait pas décoller

Un des sites pour lesquels je suis chargé du référencement et qui a aujourd’hui seulement 3 ans d’existence stagnait dans les abysses de Google sur des requêtes certes concurrentielles mais importantes pour mon client.
Malgré une optimisation soigneusement travaillée et une stratégie de liens comparable à celle de la concurrence faisant autorité, le site en question restait enlisé.

Vu le niveau de concurrence, je concevais parfaitement le fait de ne pas être dans le top 3, mais je ne comprenais sincèrement pas pourquoi le site oscillait depuis plus d’un an entre la 15ème et la 20ème page de Google sur pas mal de requêtes importantes. Une situation bien ennuyeuse… d’abord pour mon client mais aussi pour moi !

Le pire lorsque l’on est mal positionné c’est de ne pas savoir pourquoi. N’ayant quasi plus de marge de manœuvre pour l’optimisation sur site c’était au niveau des liens qu’il fallait agir. J’ai donc, en accord avec mon client, arrêté immédiatement tout échange de liens, cessé les inscriptions sur les annuaires, ainsi que le travail on site pendant quelques semaines et établi un plan de rédaction de 50 articles de presse étalés su 5 mois.
Le standby qui a duré un peu moins de deux mois avait pour but d’évaluer objectivement l’ impact des articles sur le positionnement.

C’est ainsi qu’au bout d’un mois et demi et seulement du 12ème article validé, nous avons constaté une montée progressive mais continue pour atteindre la deuxième page de google sur les requêtes les plus importantes.
1o articles plus tard, soit à peu près un mois passé en deuxième page, alors que je pensais que les places de devant seraient bien plus compliquées à décrocher, voilà que nous nous sommes retrouvé en première page sur les 3/4 des requêtes dont la moitié en pôle position.

Voilà comment grâce à la rédaction d’articles, un site correctement optimisé mais qui stagnait sans raisons apparentes dans les bas fonds, se place premier sur des requêtes très compliquées.

Mon client a dernièrement augmenté son budget référencement dans le but de garder son positionnement.

Alors, si vous aussi ne comprenez pas le positionnement de l’un de vos sites malgré un travail sérieux, songez sérieusement à la rédaction d’articles et si c’est déjà fait modifiez votre approche des communiqués de presse.

Définir une stratégie efficace ?

Malgré l’impact très positif des communiqués sur le positionnement beaucoup y vont à reculons lorsqu’il s’agit de se mettre à la rédaction d’articles et les raisons évoquées le plus souvent sont le manque de temps et le manque d’inspiration.

Le manque d’inspiration se soigne en se documentant. Concrètement vous pouvez par exemple vous inscrire au news de Google sur les sujets que vous souhaitez traiter.

La lecture d’un ou deux articles par jour, tôt le matin est une bonne source d’inspiration. Vos réactions à la lecture de ces articles peuvent elles mêmes constituer un plan pour votre propre article.

Pensez aussi aux questions les plus posées sur les forums pour savoir quoi écrire. Cela vous permettra de rédiger du contenu correspondant à des interrogations réelles.

En ce qui concerne le temps, c’est souvent une fausse excuse. Oui positionner un site sur des requêtes concurrentielles quelques soient les armes à votre disposition prendra du temps de toute manière.

Les communiqués sont aujourd’hui un atout à prendre très au sérieux. Vos concurrents le font pourquoi pas vous ?

Je pense sincèrement que plus que le manque de temps c’est le manque de motivation qui fait que beaucoup ne rédigent que peu d’articles de presse. Il est vrai que ce n’est pas évident mais les résultats sont tellement bons que ce serait dommage de s’en priver.

A tous ceux qui se sentent concernés, fixez vous des objectifs, nul besoin d’avoir dès le début de trop grandes ambitions (c’est le meilleur moyen pour abandonner en cours de route), vous pouvez partir sur un chiffre raisonnable d’un ou deux articles par semaine.

L’essentiel est de respecter les engagements que vous avez envers vous mêmes en gardant le rythme que vous vous êtes fixé. Un minimum d’organisation vous facilitera vraiment les choses.

Dès le matin par exemple 20 à 30 minutes maxi pour lire vos news. Une idée vous traverse l’esprit ? Prenez en notes pour ne pas qu’elle passe aux oubliettes et le Lundi matin par exemple mettez vous à rédiger votre article pour lequel vous vous êtes documentéau préalable.

Donnez plus de valeurs à vos articles ?

Le premier point est évident me direz vous…
La qualité du contenu de votre communiqué est le facteur le plus important. Pour ceux qui pensent être nuls en la matière, et bien vous vous trompez.
Rappelez vous le dicton « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! ».

Aucune raison donc de nourrir un complexe d’infériorité, personne ne naît journaliste ou rédacteur, vos premiers articles seront probablement moins bons que les suivants, mais ils s’amélioreront rapidement.

Autre astuce pour donner plus de crédit à vos articles, ne faites pas pointer vos liens seulement vers vos sites mais également vers des sources complémentaires que vous avez trouvé intéressantes.
Cela améliorera le Trustrank de votre article et par conséquent celui de votre propre site.
Lorsque vous rédigez un article, s’il se rapproche d’un précédent communiqué, pensez aussi à le lier.

Où rédiger des communiqués de presse ?

Voici une liste non exhaustive qui peut vous aider. J’invite tous ceux qui connaissent d’autres adresses à compléter cette liste en commentaires, cela sera très utile à tous …

Bonne rédaction !

http://www.speakee.com
http://www.com-unik.info
http://annuaire.indexweb.info(il y a une rubrique pour les communiqués)
http://blog.waaaouh.com
http://komunikabizz.me
http://www.actu-communiques-gratuits.com
http://www.annonseo.fr
http://www.article-soumission.com/
http://www.articlesenligne.com
http://www.buzzibuzz.com
http://www.communiques-presse.net
http://www.faire-le-web.fr
http://www.kiwoui.com/
http://www.nesdoo.com/
http://www.repandre.com
http://www.webactusnet.com
http://www.webactuspro.com/
http://www.zescoop.com

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