Faut-il établir des échanges de liens avec ses concurrents ?

Echange de lien entre concurrentsC’est un commentaire à un précédent article « Méthode pour obtenir de bons backlinks » qui m’a inspiré l’idée de ce billet.

Il disait plus ou moins : « l’éternel problème avec nos partenaires d’échanges de liens est qu’ils pourraient être également nos principaux concurrents …».

Echanger un lien avec un site concurrent peut paraître à double tranchant.
D’un coté nous avons la possibilité d’obtenir le vote d’un site de même thématique, ce qui est très positif pour le positionnement, et de l’autre, nous nous demandons si nous ne freinons pas ainsi notre propre ascension en participant au positionnement de ce site « concurrent » grâce au lien que nous lui offrons en retour.

A mon avis il ne faut pas être trop parano mais essayer en revanche de faire appel à son bon sens en se disant qu’à priori il n’y a pas de raison que cet échange favorise ce site et pas le notre ?

L’échange de lien pour franchir des caps

Il ne faut pas aussi oublier que cette « guerre au positionnement » n’est pas un duel nous opposant à ce site concurrent mais un combat engageant des centaines d’armées tout au long duquel savoir nouer des alliances peut nous aider à avancer dans la lutte.

Il est donc important d’avoir le sens du timing et de se rappeler que sur des requêtes concurrentielles avant de se battre pour la pôle position il y a bien d’autres combats à mener, de nombreux caps à passer et qu’à chaque cap les efforts à fournir sont plus importants.

Par ailleurs à un certain stade du référencement, il est inutile de considérer les sites bien mieux positionnés que le notre comme des concurrents. Pourquoi ? Simplement car nous ne menons pas encore le même combat. Eux se battent dans le top 3 et nous par exemple essayons de décoller de la cinquième page de résultats.

A ce stade c’est même présomptueux de les considérer comme des concurrents, car pour le moment nos véritables compétiteurs sont ceux qui nous empêchent de passer à la quatrième ou à la troisième page. Nos véritables concurrents sont ceux dont le positionnement est proche du notre et pour les devancer, les sites de même thématique, positionnés deux pages plus haut par exemple, peuvent être un allié de choix, un tremplin pour passer à une autre bataille plus prestigieuse.

Si je suis un lieutenant aspirant au grade de capitaine et en compétition avec d’autres aspirants, l’avis favorable d’un officier supérieur sera un plus pour ma candidature. (Bien sur son avis n’est qu’un facteur parmi d’autres, mais il demeure un facteur).

Voilà comment un échange de lien peut nous aider à gravir les SERP.
Toutefois mon exemple peu mener à confusion, car il signifierait qu’il ne faut échanger qu’avec des sites de plus haut niveau.

En réalité le vote de plusieurs lieutenants peut également motiver notre promotion.

Rappel important sur les échanges de liens

Après tout ce qui a été dit, et pour ne pas qu’il y ait de confusion il est important pour moi d’insister sur le fait que les échanges de liens sont une pratique qui peut aider mais qui ne doit pas être placée au coeur d’une stratégie de linking pour plusieurs raisons.

Un échange de lien, avouons le, n’est jamais naturel. il est motivé par un objectif de positionnement. En abuser pourrait être pénalisant, nous savons la guerre que mène Google contre les liens « surnaturels ».
Malgré tout je ne pense pas que quelques échanges propres avec des concurrents sérieux puissent être dangereux ou un motif de reclassement, au contraire.

Aussi ce serait dommage de placer les échanges de liens au coeur de sa stratégie, car il existe d’autres solutions gratuites (sans lien retour) pour obtenir des liens de très grande qualité comme la rédaction de communiqués de presse par exemple.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet.

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